Le gras: ennemi ou ami?

Lorsque l’on souhaite perdre du gras nous avons souvent le réflexe d’éliminer, de notre alimentation, le plus de gras possible.
On se dit que si nous n’en consommons pas on ne grossira pas ! Ce n’est pas si simple que ça.

Manger du bon gras pour mincir!

Les graisses sont indispensables à un régime équilibré, à condition d’être consommées raisonnablement et dans le cadre d’une alimentation variée. Dans certains aliments, elles contribuent même au sentiment de satiété et empêchent de trop manger. Leur consommation aide l’organisme à brûler plus de calories au repos.
Notre corps pour fonctionner correctement à besoin de gras. Pour un bon équilibre nutritionnel, environ 35% des calories fournies par notre alimentation devraient provenir des matières grasses! elles font partie des constituants de base de l’organisme… Avec une densité de 9 kcal, les matières grasses alimentaires représentent un jackpot énergétique. Le corps en a besoin pour maintenir sa température. Les muscles puisent le carburant nécessaire aux efforts prolongés dans les lipides que l’organisme stocke dans son tissu adipeux. Le bon développement de notre cerveau et le maintien de ses fonctions.
Mais il faut consommer du bon gras, les oméga-3,6 et 9 présents dans les poissons gras, le soja, l’huile d’arachide, l’huile et les graines de tournesol, l’huile de maïs, les oléagineux … Des acides gras qui ont également une action anti-inflammatoire sur le système cardio-vasculaire.


On évitera le mauvais en gras, les graisses saturées, (viennoiseries, pâtisseries, saindoux, viandes grasses, huile de coco…) qui ont tendance à favoriser le dépôt de mauvais cholestérol.
N’en déplaise à notre cher Karadoc

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